• The Aluminum Group – Happyness (2002)



    Pour commencer, on jettera d’abord un œil aux notes de pochette pour se rendre compte que John Mc Entire (Tortoise, The Sea and Cake...) a participé à l’enregistrement de l’album. Et même si le groupe se situe dans ce que l’on appelait à l’époque "la scène post-rock de Chicago", sa musique n’en est pas pour autant post-rock mais bien pop, et même une pop des plus raffinée. 
    Portés par une voix délicate et des choeurs soignés, les dix morceaux que composent ce "Happyness" ses dégustent avec délectation. Avec cette science des arrangements parfaits mariant le classicisme de la pop tendance années 80 ("Two lights") et de l’electronica fine, The Aluminium Group offre ici une certaine représentation du romantisme mis en musique. Sur le très bien nommé pop, on pense à Bacharach ou à John Barry. Et quand les "blips" se font plus présents ce n’est pas pour assommer les autres instruments mais pour apporter une touche d’élégance supplémentaire, un brin de modernité dans un disque qui n’en manque pourtant pas.
    Même si les autres albums du groupe, parus entre 1995 et 2008 sont loin d’être mauvais, ils n’atteignent toutefois pas la classe et la perfection de ce "Happyness".
    A conseiller aux amateurs de pop délicate et sophistiquée.

    [8.5/10]

    Deezer / Spotify

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Fashion

    Beauty

    Travel